Si vous souhaitez vous-même réaliser un mastic de vitrier, vous devez connaître la méthode pour le préparer et l’installer sur vos fenêtres ainsi que probablement vous entraîner plusieurs fois. Vous trouverez dans cet article les différentes étapes nécessaires.
Réaliser un mastic de vitrier
Pour obtenir du mastic blanc que vous pourrez par la suite repeindre, mélangez :
- de l’huile de lin clarifié ou de la glycérine végétale ;
- du blanc de Meudon, de la chaux ou du blanc d’Espagne.
L’association doit être effectuée avec un volume du premier ingrédient pour quatre volumes du deuxième.
Enlever l’ancien mastic
Après avoir démonté la fenêtre et l’avoir posé à plat sur un plan de travail, ôtez l’ancien mastic. Pour cela, utilisez un cutter ou chauffez-le. N’oubliez pas ensuite de bien supprimer tous les résidus et de dégraisser la vitre. Cette étape est en effet nécessaire pour bien faire tenir le mastic.
Poser du mastic
Il faut un certain coup de main pour appliquer proprement du mastic. Procurez-vous tout d’abord le bon outil. Posséder un couteau à mastic est idéal, mais vous pouvez aussi utiliser un couteau à enduire fin.
L’objectif durant la pose est de bien appuyer sur l’outil pour faire pénétrer le mastic dans la feuillure de la fenêtre. Dans un deuxième temps, lissez le mastic d’un geste rapide et précis et enlevez le surplus.
Laissez enfin sécher le tout 3 à 4 semaines avant de le peindre ou de le vernir.
À qui faire appel pour réaliser un mastic ?
Si l’opération vous semble trop fastidieuse, que vous désirez un résultat parfait ou que vous souhaitez gagner du temps, contactez un vitrier. Si vous vous situez à Créteil, appelez-nous au 01 85 09 35 00. Vous pouvez aussi nous rendre visite au 84 Avenue Magellan 94000 Créteil ou bien faire une demande de devis sur le formulaire de contact prévu à cet effet sur notre site.